Le paradis, en 4000 exemplaires

En direct de mon hamac… 🙂

Le sud de n’importe quel endroit, ça fait rêver. C’est synonyme de relaxation, de lenteur, de paresse. On ne rêve pas d’aller se la couler douce au Nunavut, on fantasme plutôt sur Cuba ou le Mexique. Je n’ai jamais entendu personne qui voulait à tout prix aller passer nos 6 mois d’hiver au Wisconsin. On va en Floride s’exiler plutôt.

Ici, c’est pareil. Le sud du Laos, c’est le paradis.

Il y a en particulier un coin fabuleux qui s’appelle Si Phan Don, ou 4000 îles. Ces îles sont situées sur le Mékong (à croire qu’il n’y a qu’un seul cours d’eau dans ce pays!) presqu’à la frontière du Cambodge et quand la saison des pluies arrive, une bonne quantité d’entre elles sont complètement submergées et disparaissent. Pour l’instant, c’est la saison sèche alors je n’ai pas compté, mais il y en a un bon paquet!

C’est le parfait endroit pour 1) élire domicile dans un bungalow perché au dessus du fleuve, 2) s’évacher dans un hamac et 3) se prommettre de ne rien faire de plus épuisant que lire et dormir pendant les 72 prochaines heures.

Laissez-moi vous dire que je suis drôlement bien partie… 🙂

Après Vang Vieng et ses activités plus ou moins reposantes (et son omniprésent whisky à base de riz…. Brrrrr…..), c’est exactement ce dont j’avais besoin!

Tout est très rustique dans ce coin-ci du monde. On doit s’y rendre en bateau, donc il n’y a pas de voiture. En fait, il n’y a pas tant de route non plus à bien y penser. J’aurais davantage tendance à appeler ça des sentiers. Leur camion de vidange est fait en bambou pour l’amour de Dieu!

Et on dirait que l’île est une gigantesque ferme sans à aire ouverte. Les vaches se promènent à leur guise sur l’île, les poules également. À tout bout de champs, on croise des buffles en train de se la couler douce dans l’eau du fleuve. Derrière ma douche, il y a 3-4 cochons qui dorment à longueur de journée. Et j’ai passé tout mon déjeuner ce matin avec un chat qui dormait sur mes genoux… Définitivement différent!

Il n’y a pas des tonnes d’activités à faire. On peut y visiter des chutes, louer un kayak et faire le tour des îles, faire un tour de bateau pour tenter de voir des dauphins. Ça ressemble pas mal à ça… Il y a évidemment toujours la possibilité de louer un vélo et de se promener, ce que mes deux compagnes du moment et moi avons décidé de faire. En plein milieu d’un après-midi sans vent où il devait faire 50 au soleil, on a attiré quelques regards incrédules des gens du coin… Crazy Farang!! (Crazy tourists!!;-))

Les paysages ici sont absolument splendides. Tout est verdoyant, riche et coloré. Il fait chaud….tellement chaud que c’est encore une fois presque impossible de bouger entre midi et 15h… D’où l’utilité du hamac! J’ai l’impression d’avoir passé plus d’heures dans un hamac que sur mes pieds depuis mon arrivée ici… 😉

J’imagine que c’est le genre d’endroit qui reste dans la tête et qui resurface périodiquement quand le temps de choisir ses prochaines vacances approche… Je me vois très bien revenir ici (ou juste ne jamais partir d’ici!!) juste pour passer une semaine entière à tenter de ne rien accomplir du tout.

Une promenade en kayak pour admirer le coucher de soleil est au menu pour la fin de la journée. Ça risque d’être à couper le souffle… 😉

Malheureusement, c’est la fin de la partie laotienne de mon voyage… C’est le grand départ pour mon micro-périple au Cambodge. Un petit saut dans ce pays qui mériterait beaucoup plus de mon temps, mais pour lequel je reviendrai assurément un jour.

La Laos me manquera. La simplicité et la bonne humeur de ses habitants ma manquera. Les amis que j’ai rencontré en chemin me manquent tous les jours. Je reviendrai. Promis.

20140503-143105.jpg

20140503-143114.jpg

20140503-143124.jpg

20140503-143148.jpg

20140503-143206.jpg

20140503-143229.jpg

20140503-143250.jpg

20140503-143315.jpg

20140503-143338.jpg

Laisser un commentaire