Vous vous rappelez, je vous ai dit que mon prochain stop c’était Mandalay, pour fêter entre autre le début de l’année bouddhiste?
Je ne vous ai pas dit que ces célébrations portent aussi un nom particulier… 😉
En Birman, ils appellent ça Thingyan. En anglais, c’est le Water-Throwing festival, que je vous traduis très librement par Festival du pitchage d’eau!!!
En gros, durant les 3 derniers jours de l’année, toute la ville au grand complet se pitche de l’eau, partout et des façons les plus créatives qui soient…. Je n’exagère même pas un peu! 🙂
C’est une tradition dans plusieurs pays d’Asie, qui remonte à il y a plusieurs siècles et dont le but officiel est de purifier les corps et esprits pour bien commencer la nouvelle année. Informellement, c’est le plus gros party de l’année, et juste une grosse excuse pour faire la fêter et danser dans les rues, détrempés comme des lavettes pendant 3 jours!
Une excellente idée si vous voulez mon avis!:-)
Je savais bien que j’allais ressortir de là pas 100% sèche…. Je n’avais juste pas allumé À QUEL POINT j’allais être trempée!!!
Pour vous donner une idée, le seul moment où je suis aussi dégoulinante d’habitude, c’est soit en prenant une douche ou en sautant dans une piscine. Pas à juste marcher dans la rue….:-)
C’est hallucinant comme c’est le fun participer à ça!!! Et ça continue pour les 2 prochains jours…! 😀
Pour vous dresser un mini-portrait, il y a 33 scènes qui sont montées au centre-ville, avec des prestations live d’artistes sûrement connus dans le coin, de la musique dans le tapis, des gens qui dansent partout (juste des gars!! Les filles sont d’habitude trop timides on m’a dit…;-))…
Je vous le dit, ha-llu-ci-nant!!
Et l’eau, elle vient de partout! Des enfants espiègles cachés avec des fusils à l’eau (réservoir dans le dos et tout, le gros kit!), des mémés que tu ne soupçonerais jamais et qui te versent un bol d’eau dans le dos en ricanant, des gens sur chaques scènes qui manient de gigantesques tuyaux d’arrosage (qui semblent viser avec un malin plaisir les étrangers!), des jeunes qui sont 35 à être entassés dans la boîte d’un pick-up qui te lancent de l’eau au passage…. Tout est permis!
Les birmans sont une gang de monde smath, je vous les ai déjà vantés! Aujourd’hui, leur « smathitude » vient d’être multipliée par 10! J’ai dû serrer 400 mains et souhaiter la bonne année au moins autant de fois. J’ai accepté qu’on prenne ma photo (wtf?? C’est moi qui est censée les prendre en photos!!) avec x-y-z personne je ne sais plus combien de fois. Un gars m’a pris par les épaules et m’a crié: « ARE YOU HAPPY??? I’M SO HAPPY!!! ARE YOU HAPPY??? ». Comment voulez-vous rester indifférent à tant d’énergie et de joie de vivre??
Je suis couchée dans mon lit, je souris encore comme une idiote à repenser à ma journée et j’ai « Time of my life » (oui oui, la version Dirty Dancing!) dans la tête… Ce qui ne fit pas du tout puisque les DJ du coin semblent connaître à peu près 4 albums: LMAFAO, Pitbull, Bruno Mars et Katy Perry!! Mais c’est assez représentatif de mon état d’esprit…;-)
Ce qui est un peu platte pour vous, c’est que vous allez devoir me croire sur parole puisque je n’ai évidemment pas traîné ma caméra… Il faudra vous contenter pour le moment des trois seules photos potables prises en vitesse avec mon téléphone (qualité eurk!), entre 2 scéances d’arrosage!! Je verrai ce que je peux faire demain pour rendre ma caméra un peu plus étanche… 🙂
Sur ce, je vais me coucher, un peu brûlée, en espérant que mes bouchons pour les oreilles sont assez étanches: mon hôtel est à 100 mètres de l’action…!
Bisous!
🙂


